À propos

Histoire de Bernard et son amour pour les bêtes écossaises

En 2011, à l’aube de ses 75 ans, suite à une carrière bien remplie, vint le temps pour Bernard Lemaire de tirer sa révérence des pâtes et papier. Lors d’une visite chez son fils Patrick dans la région de Kingsey Falls, il fut fasciné par les bêtes cornues à poil long qui ornaient le terrain de son fils. Quand Patrick lui apprit les origines de cette race, la résistance de la bête ainsi que la qualité de sa viande, Bernard était conquis! Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’entrepreneur ayant soif de défis qu’est Bernard depuis toujours. Il venait de trouver son projet de retraite!

Habitant alors en Estrie depuis plusieurs années, il a commencé à monter son troupeau sur un terrain derrière chez lui, achetant quelques bêtes ici et là.

Un retour aux sources

En 2013, il a décidé de faire un retour aux sources; il est revenu habiter à Kingsey Falls, lieu où tout a commencé pour lui. De sa maison, il peut voir au loin les cheminées des usines de Cascades ainsi que ses Highlands profitant des pâturages.

Visionnaire, Bernard ne peut que voir grand! C’est alors qu’il s’est mis à ratisser le Québec afin d’agrandir son troupeau. Il a acquis plusieurs terres dans la région des Bois-Francs, majoritairement à Danville et Asbestos. Cinq ans après avoir débuté son passe-temps de retraite, Monsieur Lemaire peut se vanter d’avoir le plus gros troupeau de la race au Canada avec plus de 1200 têtes.

3 compagnies, 1 produit

GBL Highland inc. s’occupe du troupeau en s’assurant que les bêtes vivent en liberté, sans hormones de croissance et sans antibiotiques, les semences achetées pour nourrir les bêtes sont sans OGM.

Parc GBL Highland inc. est un parc d’engraissement situé à St-Rémi de Tingwick qui a été acquis afin de s’assurer du contrôle de la qualité de l’engraissement des bouvillons. Il peut accueillir 2000 bêtes par année.

Tout récemment, un plan de transformation tout neuf s’ajoute afin de boucler la boucle! Distribution GBL Highland inc. offre une large gamme de produits de qualité transformés ou non par son personnel qualifié.

Nouvelle image

Après toutes ces années de travail, le produit a maintenant un goût vraiment différent; il lui fallait donc une nouvelle image! Alors, le Highland des cantons devient: L’Effronté, le boeuf qui a du toupet!

Découvrez notre mondele temps d'un instant

Voir notre capsule vidéo

Pour en apprendre davantage sur la biographie de Benard Lemaire

Cliquez ici